Tarte fine tomate confite mozarella

 

INGREDIENTS pour 8 à 10 personnes :

200 gr de feuilletage, 1 bouquet de basilic, 4 belles tomates, 3 gousses d’ails frais, 250 gr de mozzarelle, 50 gr de pignon de pin, 15 cl d’huile d’olive, Sel, Poivre, 1 branche de thym frais.

DEROULEMENT DE LA RECETTE

1)Dans l’abaisse de feuilletage, découpez à l’aide d’un emporte pièce 4 cercles de 10 cm environ, les mettre sur une plaque à four et laissez reposer 1 heure au froid. Ensuite les cuire à blanc au four à 180 °. (Astuce, pour que vos cercles montent régulièrement poser dessus une grille à pâtisserie).

2) Mondez les tomates, les coupez en quatre dans le sens de la hauteur, enlevez la chair centrale, afin de garder seulement le pétale, réservez à mesure sur un papier absorbant.

3) Découpez votre mozzarelle en 16 belles tranches. Réservez

4) Dans votre mixer mettre 10 cl d’huile d’olives, 1 demi bouquet de basilic, les 3 gousses d’ail et les pignons de pin, mixez le tout afin d’obtenir un coulis. Réservez au frigo.

5) Dans une poêle bien chaude, faire revenir avec le reste d’huile d’olives les pétales de tomate, 3 minutes, les pétales de tomate doivent rester entières, émiettez dessus les fleurs de thym frais, salez, poivrez, réservez.

6) Dressage de la tarte : Sur chaque cercle de feuilletage, disposez en les intercalant les pétales de tomate et les tranches de mozzarelle, versez dessus le reste de jus de cuisson de tomates et finissez de cuire au four 5 minutes à 200 °.

DRESSAGE DE L’ASSIETTE

Dans une belle assiette disposez votre tarte fine, avec votre coulis de basilic à l’ail frais, vous pourrez déguster cette entrée printanière avec une salade verte.