Filet de boeuf Charolais, paillasson lyonnais

Filet de boeuf

INGREDIENTS pour 4 personnes

600 gr de filet de bœuf, 400 gr de pomme de terre, 4 dl de beaujolais, 1 bouquet de persil, 1 carotte, 1 échalote, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, huile d’olive ou graisse de canard, 50 gr de beurre, Sel, poivre, 1 cuillère de farine, 1 oeuf.

DEROULEMENT DE LA RECETTE

1) Faites préparer par votre boucher 4 pièces de filet de bœuf en tournedos,( c’est-à-dire bardées).

2) Préparation de la sauce : dans une cocotte faire revenir, dans 20 gr de beurre, la carotte et l’oignon préalablement épluchés, avec quelques parures de bœuf que vous aurez demandées à votre boucher. Ajoutez la cuillère de farine et faites cuire soigneusement celle-ci. Mouillez avec les 4 dl de vin et 2 dl d’eau, ajoutez le bouquet garni et laissez cuire doucement. Saler poivrer.

3) Préparation du paillasson : Epluchez les pommes de terre, lavez les et essuyez les soigneusement, à l’aide d’une mandoline râpez les pommes de terre dans un saladier, mettre l’œuf entier et ajoutez le persil, l’échalote et la gousse d’ail hachés finement. Mélangez le tout et réservez.

4) Votre sauce est cuite, passez la au chinois, rectifier l’assaisonnement et montez votre sauce avec les 30 gr de beurre restant, réservez au chaud.

5) Dans une poêle anti- adhésive mettre l’huile d’olive ou la graisse de canard, dans votre matière grasse bien chaude faire 4 crêpes égales avec votre appareil à paillasson, laissez cuire 5 minutes, retournez vos mini paillassons et laissez cuire de nouveau 5 minutes, débarrassez sur un papier absorbant et réservez au chaud.

6) Cuire vos filets de bœuf selon votre goût, il est bien évident qu’un filet de bœuf trouvera ses meilleurs arômes, cuit saignant, mais chaud.

DRESSAGE DE L’ASSIETTE

Dans une assiette chaude déposez le paillasson au centre de celle-ci, posez dessus votre filet, arrosez copieusement de sauce Beaujolaise et décorez avec un brin de romarin et de thym frais.