Mousse de coings et granité au Beaujolais

INGREDIENTS pour 4 ou 6 personnes ( selon grosseur)

300 gr de coings, Pâte sucrée : 150 gr de crème pâtissière, 180 gr Farine, 150 gr de crème fleurette, 75 gr Beurre, 5 feuilles de gélatine, 1 oeuf entier, 75 gr Sucre, 30 gr de sucre. 30 gr de beurre. Crème pâtissière : Granité : 20cl de lait, ½ Litre de beaujolais, 30 gr de sucre semoule, 150 gr de sucre, 20 gr de maïzena, 1 bâton de cannelle. 1 jaune d’oeuf.

DEROULEMENT DE LA RECETTE

1) Epluchez et épépinez les coings, coupez les en petits morceaux et faites les revenir dans 30 gr de beurre et ajoutez les 30 gr de sucre, laissez cuire jusqu’à obtention d’une purée homogène. Laissez tiédir la purée dans la casserole, une fois tiède, ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement fait trempez dans de l’eau froide, mélangez. Réservez

2) Préparer votre crème pâtissière : Faire bouillir votre lait, mélangez dans un cul de poule le sucre la maïzena et l’œuf, ajoutez le lait chaud et faites recuire dans la casserole. Laissez refroidir

3) Montez votre crème en chantilly sans la sucrer.

4) Mélangez la purée de coing avec la crème pâtissière, ajoutez ensuite votre crème fouettée délicatement avec une spatule pour ne pas « casser » le mélange.

5) Abaissez vôtre pâte sucrée et découpez 6 fonds à l’aide d’un emporte pièce de la grandeur de vos cercles de tarte individuels, et faites les cuire au four à 180 °.

6) Une fois vos fonds de tarte refroidis glissez les au fond de vos cercles de tarte .Disposez votre appareil dans ces cercles à tartes individuels, lissez bien le dessus et mettez les au réfrigérateur.

7) Préparer votre granité : Faire bouillir votre ½ litre de vin avec le sucre et laissez infuser avec le bâton de cannelle, laissez refroidir et mettez le tout au congélateur, toutes les 5 mn brassez le mélange avec une fourchette, jusqu’à obtenir le granité.

DRESSAGE DE L’ASSIETTE

Disposez dans votre assiette votre mousse de coing, vous pouvez agrémenter d’un coulis de fruits rouges, ou de sucre glace pour la décoration, disposez le granité dans des verres à vodka ou dans une mini tulipe en biscuit.