Terrine de poissons aux herbes

terrine_de_poisson-

INGREDIENTS pour 10 personnes.

400 gr de filet de saumon, 400 gr de filet de merlan, 4 œufs entiers ou 6 blancs, (Si vous avez utilité des jaunes pour une autre recette), 25 cl de crème fleurette, 1 bouquet de basilic, 1 bouquet de persil plat, Sel poivre.

DEROULEMENT de la RECETTE

1) Vérifiez soigneusement que vos filets soient bien sans arêtes, rincez les à l’eau froide et découpez les en petits morceaux (plus les morceaux sont petits, moins les chairs de poisson chaufferont dans le robot), en séparant le merlan et le saumon.

2) Dans un robot cutter, mettre les filets de merlan, hachez 30 secondes, ajoutez les 2 œufs entiers ou les 3 blancs selon votre choix de départ, hachez 1mn, ajoutez 12.5 cl de crème fleurette et hachez encore 1 à 2 mn, afin d’obtenir une mousse onctueuse. Débarrassez et réservez dans un récipient au frigo.

3) Dans le même robot cutter, mettre 250 gr de file de saumon et faire comme précédemment, ajoutez le reste de saumon en petits morceaux et mélanger, réservez au froid.

4) Hachez grossièrement au couteau la moitié du basilic et la moitié du persil plat, le mélanger avec l’appareil de merlan.

5) Dans une terrine, chemiser avec un film alimentaire en prenant soin de laisser dépasser 5cm de chaque coté, parsemez au fond quelques feuilles de persil plats et de basilic, déposez l’appareil au saumon en le lissant, ajoutez ensuite l’appareil au merlan, tapissez le dessus de la terrine avec quelques feuilles de basilic et de persil plat, refermez avec le film alimentaire.

6) Recouvrir la terrine avec son couvercle ou à défaut avec un papier aluminium, cuire au bain-marie pendant 40mn environ à 180 °.

7) Après cuisson, laissez refroidir et mettre au frigo pendant 24 heures.

DRESSAGE DE L’ASSIETTE

Servir avec une petite salade à l’huile d’olive et un coulis de tomates